À propos

-
Qui suis-je?
Après avoir été infirmière en Ehpad et en psychiatrie, j’ai complété mon parcours par un diplôme Universitaire de la prise en charge de la douleur. J’ai été très sensible aux effets psychiques de la souffrance, à son rapport au corps et à ses limites de tolérance pour chacun. Je me suis alors tournée vers de nouvelles études en psychologie.
Devenue psychologue clinicienne, j’ai encore élargi mon parcours par une présence de 8 ans aux ateliers de communication non violente (CNV). Dans la foulée, j’ai participé à des cercles de femmes (Tentes Rouges) qui met en lumière l’identité féminine. Ces expériences m’ont incitée à proposer et animer des groupes thérapeutiques sur différents sujets. C’est pourquoi je fais partie également à temps partiel de l’association « Ithaque ».
Je travaille également de manière ponctuelle auprès de l’association « Brain Up »qui s’investit sur la question du « bien-être » et de la « mémoire ».
Tous ces parcours m’ont permis d’élargir mes pratiques professionnelles afin d’aider et soulager au mieux mes patients.
Je propose de faire un bout de chemin avec toute personne en souffrance qui en fera le choix jusqu’à ce qu’elle se sente assez forte pour poursuivre sa route.
-
Qui peut me contacter?
J’accueille tous les âges, des tout petits aux seniors, en passant par l’adolescence, une période charnière. J’accueille également des couples ou des familles qui désirent du soutien pour gérer leurs difficultés éventuelles. Selon le thème choisi, l’inscription à un groupe thérapeutique est possible également.
-
Mes devises
1. BIENVEILLANCE
Mon expérience m’a montré que chaque histoire mérite d’être écoutée et chaque douleur mérite d’être prise en charge avec la plus grande bienveillance et sans aucun jugement.
J’accueille avec bienveillance tout état douloureux : angoisse, phobie, burn-out, maladie, surpoids ou anorexie, dépression, deuil, rupture, difficulté de communication, mal-être, difficulté à vivre, détresse, addiction, sentiment d’injustice, révolte, et bien d’autres. J’accompagne la quête de soi-même : identité, image de soi ou du corps, confiance et acceptation de soi, cheminement personnel ou social qui peut poser question…
2. RESPECT
Chaque personne voit le monde à sa façon, et les ressentis de chacun confiés dans l’intimité d’une séance méritent le plus grand respect.Je propose mon soutien d’être humain à être humain, sachant que personne n’échappe à la souffrance à un moment de sa vie, et que si l’on accepte de se faire aider, il existe des techniques, des chemins pour la traverser.
3. ABSENCE DE JUGEMENT
Il est indispensable pour le travail du psychologue et concerne tout aspect intime que le patient voudra partager avec moi.
4. ECOUTE
Être à l’écoute signifie aussi pour le patient la reconnaissance de sa douleur, parfois
ignorée ou niée par ses proches.
5. ANALYSE
Elle suit l’écoute, et permet d’élaborer avec le patient des pistes pour sortir de la situation qui l’a amené à mon cabinet.
6. ADAPTATION
Chacun de nous est un être unique, et les voies de la guérison doivent s’y adapter.
Je m’efforce donc de sélectionner avec soin les outils les mieux adaptés à chaque situation, avec l’accord du patient :
Ecoute
-
Dialogue
-
Divers jeux ou exercices pratiques qui peuvent compléter ou remplacer au besoin la communication verbale
-
Prise de conscience de ses émotions et besoins par la communication non violente afin de mieux cerner les solutions (CNV)
-
Immersion ciblée en dehors du cabinet
-
Groupe thérapeutique
-
Selon les cas, je peux également intervenir auprès de collectivités ou accompagner un parcours médical
7. SOUTIEN
Certaines situations sont trop lourdes à porter ou gérer pour rester seul face aux difficultés. Un soutien professionnel est conseillé, et il sera donné avec humanité tout au long du parcours.
8. ACCOMPAGNEMENT
C’est un cheminement à deux. Dans le respect du secret professionnel, le patient et le psychologue nouent une alliance, un contrat de « travail » réciproque. Accompagner un patient est pour moi un partage, une rencontre de deux êtres humains en vue d’un objectif commun : la libération d’une souffrance qui impacte la vie quotidienne. Nous avançons à deux : dans l’analyse et la compréhension du problème, dans les voies et solutions de guérison
